LA VOIE DU CORPS : Cycle de 5 week-ends Life Art Process

LA VOIE DU CORPS : Cycle de 5 week-ends Life Art Process

Sam 18 & Dim 19 Janv : Souffle

Sam 29 Fev & Dim 1er Mars : Peau

Sam 4 & Dim 5 Avril : Matière

Sam 2 & Dim 3 Mai : Voix

Sam 6 & Dim 7 Juin : Nature

Durant ces week-ends, nous utiliserons le travail sensible du corps, la danse, le dessin, l’écriture, la voix, le modelage pour créer, révéler, explorer et découvrir des parts de nous avec lesquelles nous pouvons « jouer » et modeler à l’infini pour plonger dans un voyage au cœur de soi au sein d’un groupe contenant. 

Nul besoin d’être expérimenté-e dans ces médias artistiques ; ils deviennent dans le cadre de ces ateliers des outils simples et puissants d’exploration, qui enrichissent notre rapport au monde.

La créativité qui se manifeste nous connecte à nous-même et nous emmène dans un voyage parfois surprenant, parfois confrontant… vers une meilleure connaissance de soi, vers une autre perception du soi.

Nous considérons que notre corps contient l’intégralité de notre expérience de vie et que le mouvement exprime et révèle notre personnalité profonde. En s’intéressant aux relations qui existent entre le processus créatif, l’expression artistique et la psychologie, le Life Art Process nous invite à considérer la force transformatrice de l’art.

Voici quelques-uns des principes fondateurs qui nous guideront pendant ce cycle :

– Notre corps est une voie vers plus de conscience. L’écouter et le laisser s’exprimer nous permet une meilleure compréhension de soi.

– Il existe une relation et une interaction entre le corps physique, les émotions et le monde imaginaire. 

– Nos sensations corporelles, nos postures et notre gestuelle reflètent notre histoire, notre culture et nos manières d’être actuelles. 

– Lorsque nous nous engageons dans une danse, un mouvement, ou tout autre processus d’art expressif, les thèmes et les situations qui se répètent dans notre vie peuvent se révéler. 

– Quand nous travaillons sur notre art (une danse, un dessin, un poème, une chanson, une performance), nous travaillons aussi sur quelque chose de notre vie. 

– Les symboles que nous créons dans notre art contiennent des messages qui parlent de situations dans notre vie. – Nos façons de créer nous informent sur les manières dont nous sommes en lien avec nous-mêmes, les autres et notre environnement. 

– À travers notre art, nous créons des modèles qui peuvent devenir des guides dans nos vies, et nous servir des outils qu’offre le Life Art Process comme vecteur de changement.

UN GROUPE CONTINU ?

Un groupe continu sur 5 week-ends offre un contenant familier et bienveillant en retrouvant les mêmes personnes chaque week-end pour plonger dans les explorations en toute sécurité et avec plus de profondeur. Les autres deviennent à la fois des miroirs et des sources d’inspiration en soutien de notre expérience. 

En cheminant ensemble plusieurs mois, nous pouvons avoir un accompagnement personnalisé pour chacun-e.

​Grâce aux thèmes particuliers de chacun des weeks ends, développés dans un travail suivi, les processus personnel et artistique qui émergent peuvent se déployer dans le temps et peuvent ancrer les changements auxquels nous aspirons d’une façon plus durable dans le quotidien.

Limité à 18 participants

Date 18/01/20
Samedi 15h30-19h30
Dimanche 10h30-17h30
LieuMontreuil
Prix500€-600€

A propos du linker : Stéphane Vernier

Stéphane Vernier est danseur, ostéopathe et co-directeur du Tamalpa France, école de formation en arts expressifs. Grâce au Life Art Process, une pratique unique créée par Anna Halprin, qui a l’originalité de mélanger la danse, le dessin et l’écriture créative, il a à cœur de mettre les individus en mouvement, de les (re)connecter à eux-mêmes et à leur potentiel créatif pour développer leurs possibilités d’être et d’agir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *